Toi + moi, sport 16-17



Réduire la taille du texte Agrandir la taille du texte
Tout au long de l’année 2016-2017, enfant valides et en situation de handicap mental et/ou atteints de troubles psychiques ne font qu’un grâce au projet « Toi + Moi, Sport ». Projet lancé il y a 7 ans par le Comité Départemental Sport Adapté des Alpes-Maritimes, cette action vise à favoriser l’inclusion des enfants handicapés dans le milieu ordinaire.

Les objectifs du projet sont les suivants :
  • Favoriser par la pratique sportive des publics handicapés leur socialisation et leur confiance en soi,
  • Augmenter les chances des publics handicapés d’accéder à des parcours de formation, des emplois par des expériences réussies de pratiques mixtes,
  • Intégrer des enfants handicapés dans le milieu ordinaire avec une visée d’insertion professionnelle future.

Les participants du projet sont issus de 11 Instituts Médico-Éducatif (IME) et de 8 classes de 6 écoles élémentaires du département des Alpes-Maritimes. Il regroupe 58 enfants handicapés et 198 enfants valides. 77 séances d’une heure ont été organisées de Novembre 2016 à Juin 2017 dans les différentes écoles primaires. Deux moments forts ont été organisés durant cette année : la visite de chaque IME par les enfants valides et l’organisation d’une après-midi finale pour chaque groupe.

En parallèle de cela, cette action vise à faire tomber les préjugés liés à la méconnaissance du handicap mental qui fait encore peur. Grâce à des activités de coopération, d’entraide et de partage avec le support de l’activité physique adaptée, les barrières tombent et des réactions d’entraide ou de protection se mettent en place.