Toi + moi, sport 17-18



Réduire la taille du texte Agrandir la taille du texte

Cette année encore et grâce au projet Toi + Moi Sport, de nombreux enfants en situation de handicap mental et enfants d’écoles primaires des Alpes-Maritimes ont partagé, le temps d’une heure, un moment d’échanges et de rencontres.

Les participants au projet viennent de 9 Instituts Médico-Educatif et de 8 classes de 6 écoles : 51 enfants en situation de handicap et 193 enfants valides pratiquent une activité physique et sportive et tout autant ludique afin de faire tomber les préjugés liés au handicap. Ce projet montre que malgré la différence, les enfants en situation de handicap sont capables de beaucoup de choses : ici, nous mettons en avant non plus les incapacités mais bel et bien les possibilités.

En effet, nous constatons encore trop souvent que les peurs et à priori liés au handicap viennent souvent d’une méconnaissance de ce public spécifique. C’est par l’ouverture à l’autre et la rencontre dès le plus jeune âge des enfants valides au monde du handicap que leur regard
changera et n’en sera que plus bienveillant. C’est ce que nous remarquons par l’intermédiaire du projet Toi + Moi Sport : les enfants handicapés ou non vivent tous un moment riche en apprentissage et en découverte. C’est ce que permet le sport : se dépenser et s’amuser tous ensemble sans préjugés.