Pierres, feuilles, stylos 2017-2018



Réduire la taille du texte Agrandir la taille du texte

Le bilan de la première année du projet « Pierres feuilles Stylos ! » a montré que l’action avait contribué à changer le regard sur les enjeux de l’Ecole inclusive pour tous les participants. Il a favorisé la rencontre entre les élèves et les adultes dans une démarche de sensibilisation et de valorisation des différences. Cela a permis d’engager une seconde édition avec la participation de 12 autres classes = 6 binômes. Au total ce sont 180 élèves répartis sur 12 classes qui sont impliquées dans ce projet, de la maternelle au lycée :

  • 6 classes spécialisées relevant de la circonscription de l’ASH, Adaptation scolaire et scolarisation des élèves en situation de handicap et comprenant 73 élèves, situés dans des classes du littoral, ayant des besoins éducatifs particuliers (difficultés d’apprentissages, trouble des fonctions cognitives, visuelles, motrices…).

  • Ces classes travaillent en partenariat avec 6 classes ordinaires situés sur le territoire du Parc national du Mercantour, et comprenant 107 élèves. La correspondance part d’un projet pédagogique des équipes éducatives; comme la biodiversité, les patrimoines naturels et musées, la santé, les métiers. Les 6 équipes travaillent en partenariat avec le Parc national du Mercantour et le Musée national du sport :
    • GS/CP de l'école spécialisée du Château + CP de l'école de la Bollène Vésubie
    • IME Matisse + 6ème du collège St Blaise
    • SEGPA du collège Nucéra + CE/CM de l’école de Beuil
    • SEGPA du collège Fabre + CE/CM de l’école de la Bollène Vésubie
    • SEGPA du collège Picasso + 5ème du collège St Blaise
    • CAP PAR (peintre applicateur revêtement) du lycée professionnel Vauban + 3ème préparatoire à l’enseignement professionnel du lycée de la Montagne de Valdeblore.

  • 1er trimestre 2017 : Rencontres des classes binômes lors d'une sortie en montagne sur le Territoire du Parc National du Mercantour à Valberg, ou au Musée national du sport
  • 21 septembre 2017 et 18 janvier 2018 : Deux journées de formation des enseignants cadre du Plan Académique de formation; conférence, témoignage, initiation au torball et préparation de la future journée de restitution.
  • Tout au long de l'année : Pédagogie de projet en classe, correspondance des classe binômes. Animations, rencontres des partenaires.
  • 5 juin 2018 : Valorisation et restitution finale du projet par les élèves. Rencontre collective et sportive au Musée national du sport.
Un film documentaire de communication et valorisation du projet est en cours de réalisation avec la société OLM Production qui filme les protagonistes : élèves, professeurs, éducateurs, intervenants, parents, concepteurs et partenaires, sur 7 demi-journées de tournage. La diffusion aura lieu le mardi 5 juin 2018 au Musée national du Sport de Nice lors de la journée de restitution finale. Une version enrichie d’images de cette journée sera communiquée sur les sites concernés par ce film.
La Délégation Académique à l'éducation Artistique et Culturelle soutient l’action, qui est éligible au projet au Prix de l'Audace artistique et culturelle 2018; prix qui distinguera au niveau national trois projets d'éducation artistique et culturelle exemplaires, en faveur de l'accès des jeunes aux arts et à la
culture.





Christine Labasse Conseillère pédagogique Circonscription ASH06 christine.labasse@ac-nice.fr
Elena Maselli chargée de mission pédagogie/EEDD elena.maselli@mercantour-parcnational.fr