Pierres Feuilles Stylos 2016-2017



Réduire la taille du texte Agrandir la taille du texte


Le projet «Pierres, feuilles, stylos !» est né d'un partenariat entre le Parc national du Mercantour et la circonscription de l'Adaptation scolaire et la Scolarisation des élèves en situation de Handicap (ASH 06)
Pendant l'année scolaire 2016-2017, 3 classes du territoire du Parc national du Mercantour ont pu rencontrer 3 classes du littoral, composées d’élèves «autrement habiles».

Pendant toute l'année scolaire, les classes inscrites à ce projet ont travaillé en binôme sur le thème de la biodiversité mais également les métiers en lien avec la montagne. Elles ont bénéficié d'un accompagnement privilégié grâce à des animations pédagogiques des agents du Parc et des interventions d'autres associations partenaires du projet, comme la section « handicap » du Club Alpin Français

Ce projet a en effet la particularité d'avoir permis à des élèves en situation de handicap de travailler en binôme avec des élèves de classes du territoire du Parc. Une belle rencontre dans le cadre de l'école inclusive !

Les 3 binômes participants en 2016-2017 ont été :
  • l'Institut d’Education Motrice Rossetti à Nice et l'école Arenas à Valdeblore
  • l’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire du Collège de l'Archet à Nice et la classe de 6ème du Collège Saint Blaise à Saint-Sauveur-sur-Tinée
  • la Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté du Collège Fabre à Nice et la classe de  5ème du Collège Saint Blaise à Saint-Sauveur-sur-Tinée
La philosophie du projet reposait sur l'articulation entre trois étapes :
  1. la pédagogie de projet en classe et correspondance entre les classes binômes : toutes l'année
  2. une sortie à Valberg et rencontre des classes binômes : au printemps
  3. un temps de valorisation du projet : une journée de restitution le mardi 16 Mai 2017 à Saint Sauveur sur Tinée.
Plusieurs activités ont été mises en place dans les 6 classes : création du logo de l'événement sous forme de concours interclasses, création de fiches métiers, visite du Musée Terra Amata, réalisation d'une maquette sur le cycle de l'eau, étude d'un chantier archéologique, création d'un carnet de bord sur la classification animale... Grâce à l'envoi de courriers ou par des rendez-vous par Skype, les élèves se sont tenus informés de leurs avancées dans les divers projets. Suite aux multiples échanges entre les classes, les élèves ont pu se rencontrer sur le territoire du Parc, à la Maison du Parc de Valberg :
  • Les mardis 25 avril et 2 mai : deux groupes de l’IEM de Rossetti + la classe de CP/CE1 de l'école Arénas de Valdeblore
  • Jeudi 27 avril : la classe de 6èmeB du collège Saint Blaise de Saint-Sauveur-Sur-Tinée + L’ULIS du collège de l'Archet
  • Jeudi 4 mai : la classe de 5èmeB du collège Saint Blaise de Saint-Sauveur-Sur-Tinée + la SEGPA du collège Fabre.
Au programme : visite et animations à la Maison Valbergane, pique-nique et promenade sur le Sentier Planétaire.
Les élèves présentant des difficultés motrices ont été transportés en joëlette avec l'aide des plusieurs associations de bénévoles (HandyCAF, Trail pour tous, Osons la différence).

Pour clore le projet, une journée de restitution a été organisée le mardi 16 Mai 2017 à la Mairie de Saint-Sauveur-Sur-Tinée. Elle a permis aux élèves de présenter leurs productions, d'annoncer le gagnant du concours de logo (l’IEM ROSSETTI) et de projeter le documentaire réalisé pour l'événement par Camille Audibert.
Ce fut aussi l'occasion pour tous les partenaires (La section HadyCAF du Club Alpin Français, l'association Trail pour tous, l'association Osons la différence) de se réunir autour d'un moment chaleureux.


Christine Labasse Conseillère pédagogique Circonscription ASH06 christine.labasse@ac-nice.fr
Elena Maselli chargée de mission pédagogie/EEDD elena.maselli@mercantour-parcnational.fr