Forum d'orientation professionnelle pour des collégiens présentant des troubles cognitifs



Réduire la taille du texte Agrandir la taille du texte


200 jeunes présentant des troubles cognitifs et scolarisés dans unités localisées pour l'Inclusion scolaire (ULIS) en collège participent depuis 3 ans au forum pour l'orientation. Les collégiens viennent échanger sur leurs projets d'orientation et de formation avec de nombreux professionnels présents. Cette action entre dans le cadre d'une convention partenariale entre l'académie de Nice, l'Université Nice Sophia-Antipolis, la Directe Paca, l’ONISEP et plusieurs entreprises azuréennes de premier plan. Cette convention de partenariat vise à mieux assurer le parcours du jeune de la formation scolaire ou universitaire à l'emploi. Elle complète les actions de l'Education nationale et de l'université afin de mieux encore répondre aux attentes des jeunes et de leurs familles en matière de personnalisation des parcours et de recrutement par les entreprises.

Sur les salons d'orientation et de formation déjà existants, certains collégiens en situation de handicap ne trouvent pas forcément des réponses adaptées pour construire leur avenir professionnel. Afin d'aider les élèves présentant des troubles cognitifs, l'académie de Nice et ses partenaires ont organisé un forum pour l'orientation professionnelle en partenariat avec la ville d'Antibes (3ème édition). Au cours de cette journée, près de 200 jeunes scolarisés essentiellement dans des classes spécialisées (Ulis) en collège ont pu questionner des professionnels à propos de leurs projets d'orientation et de formation.

Aider les collégiens à préparent leur avenir avec sérénité 

Une centaine de spécialistes étaient présents, travaillant dans des lycées professionnels, des centres d'informations et d'orientation (CIO), à l'ONISEP, à la MDPH des Alpes-Maritimes, au sein du réseau Cap Emploi, de la Chambres de métiers et de l'artisanat, d’associations gestionnaires de services médico sociaux (instituts médico-éducatifs (IME), établissements et service d'aide par le travail (ESAT), de SESSAD), de centre de formations d'apprentis... 

Tous les ans, ce forum a un réel succès et est un beau moment de rencontre et de partage, contribuant à ce que ces jeunes puissent préparer leur avenir avec davantage de sérénité. Michel-Jean Floc'h, inspecteur d'académie DASEN des Alpes-Maritimes représenté par la directrice du CIO de Menton et la mission Adaptation scolaire et Scolarisation des enfants en situation de Handicap (ASH) des Alpes-Maritimes (IEN Fabrice Maréchal) en est le mettre d’oeuvre.